Nous contacter Plan du site Accueil
HELIASOL vous répond > Consommer moins > Comment consommer moins ? > Ventilation double flux
 
 

Ventilation double flux


La Ventilation d'une maison est très importante. Sans ventilation, outre les problèmes sur la santé (air vicié, stagnation des COV composés organiques volatiles), c'est le bâti qui est en danger, petit à petit, gagné par l'humidité, les moisissures. Il y a dans la maison des sources d'humidité : l'eau dans les salles de bains, cuisine, le séchage du linge, celle apportée par les occupants qui rejettent l'air plus humide que l'air absorbé, d'où la nécessité de ventiler.
La ventilation peut être naturelle (quand il y a du vent, manque d'étanchéité des parois, ouverture des fenêtres) ou mécanique, c'est à dire assistée par un moteur ventilateur.
Les VMC sont des ventilations mécaniques contrôlées, c'est à dire que les entrées d'air contrôlent le volume d'air entrant (en théorie du moins). Un ventilateur tournant 24 heures / 24 extrait l'air des pièces humides, ce qui a pour effet de créer une légère dépression qui force de l'air neuf à rentrer par les grilles situées en haut des fenêtres des pièces sèches.

L'inconvénient principal est que l'on jette la chaleur par la VMC (pas par les fenêtres). Ceci représente en moyenne 20 à 30% des pertes d'une maison individuelle. Pour une villa de 100 m², on estime la perte à environ 2000 kWh par an
Le deuxième inconvénient est la consommation de la VMC (moteurs à 2 vitesses, souvent 30 / 70 watt soit sur un an avec 1/3 haute vitesse, 2/3 basse vitesse 40 watt * 365 * 24 = 350.000 Wh = 350 kWh

Une ventilation double flux va utiliser la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant, grâce à un échangeur de chaleur. Certaines marques proposent des échangeurs dont le rendement dépasse 90%, tout en ne consommant que 20 watt en vitesse basse. L'inconvénient est le prix de l'investissement et la nécessité d'avoir des gaines de soufflage dans les pièces sèches (en plus des gaines d'extraction des pièces humides)



Lire le dossier de l'ADEME sur la ventilation



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
HELIASOL conseil en habitat passif et energies renouvelables