Nous contacter Plan du site Accueil
HELIASOL vous répond > Consommer moins > Comment consommer moins ? > Isolation
 
 

Isolation


L'isolation est très importante pour le confort d'hiver, éviter la condensation et diminuer les besoins de chauffage l'hiver. Elle joue aussi un rôle pour le confort de mi-saison et le confort d'été.
En hiver, le plus important, c'est la résistance thermique, notée R que vous voyez parfois dans les publicités d'isolants ou les notices techniques. On peut faire l'analogie avec une résistance électrique : plus la résistance est importante, plus le flux de chaleur (courant) est faible.
Vous trouverez aussi parfois la valeur U qui est la conductance = 1/R (surtout pour les parois vitées)
Lorsqu'il y a plusieurs couches d'isolants dans une paroi, elles sont donc en série, donc on ajoute les résistances (la réalité est un peu plus complexe, mais en première approximation, c'est suffisant)
Lorsque vous voulez la résistance thermique d'un mur ayant une fenêtre, les flux sont en parallèle, il faut donc ajouter les conductances
Vous verrez aussi parfois la valeur Lambda qui donne la conductivité du matériau. Pour connaitre la conductance de la paroi, il faut alors connaitre l'épaisseur. (exemple : Ouate de cellulose Lambda= 0.045 Watt/metre.Kelvin en épaisseur 20 cm = 0,2 mètre.
R = 0,2 / 0,045 = 4,45 m².Kelvin/Watt
U = 0,045/0,2 = 0,225 Watt / m².Kelvin
NB : la conductivité est l'inverse de la résistivité. Les 2 concernent un matériau.
La résistance R et la conductance U concernent un élément (matériau d'une épaisseur connue e)



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
HELIASOL conseil en habitat passif et energies renouvelables