Nous contacter Plan du site Accueil
HELIASOL vous répond > Consommer moins > Comment consommer moins ? > Architecture bioclimatique
 
 

Architecture bioclimatique

La conception architecturale bioclimatique constitue la base d’un bâtiment à faible consommation énergétique. L'architecture bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques de chauffage et de climatisation, de maintenir des températures agréables, de contrôler l'humidité et de favoriser l'éclairage naturel.

Elle est fondée sur un choix éclairé de la forme du bâtiment et de son implantation en fonction des particularités du site: climat vent dominant, qualité du sol, topographie, ensoleillement, et vue.

HELIASOL peut simuler pour vous les gains de l'architecture bioclimatique appliquée à votre bâtiment au moyen de Simulations Thermiques Dynamiques. Cet outil permet de tirer parti au mieux des concepts majeurs suivants:
  • Optimisation des apports solaires : l’énergie solaire passive est une énergie gratuite et propre. Une orientation favorable permet de diminuer considérablement les besoins thermiques de chauffage. L'optimisation consiste à faire renter au maximum le soleil l'hiver et au minimum l'été pour éviter la surchauffe. Des masques solaires adaptés permettent d’éviter des surchauffes et donc des besoins de climatisation. On pourra se servir, suivant les cas, de casquettes, avancées de toit, véranda, végétation non persistante, de l'orientation de la maison.
  • Compacité : un logement compact (ou un ensemble de logements) permet de diminuer les surfaces déperditives. Les besoins de chauffage sont fortement reliés à cette notion.
  • Inertie : en jouant sur l’inertie du bâtiment on régule naturellement la température, notamment en mi saison en utilisant des masses inertielles. On diminue aussi les surchauffes lors de pics de chaleurs.
  • Organisation de l’espace habité : distinctions des pièces chaudes et froides, préchauffage par une serre, mise en œuvre d’espace tampon, …

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
HELIASOL conseil en habitat passif et energies renouvelables